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4 FORCES DE PORTER
Il est important avant toute réflexion stratégique de se pencher sur les forces du jeu concurrentiel et d'étudier de près l'environnement. - entrants potentiels : ils peuvent représenter une menace en tant que nouveaux entrants - concurrents : on relève...
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PREAMBULE : Sur le chemin de l'école à 40 ans...
C'est une réflexion menée depuis quelques années, un patron auprès de qui j'ai appris énormément et qui m'a donné, sans le savoir, l'envie d'enrichir mes connaissances et élargir mes compétences qui ont fait que je me retrouve aujourd'hui sur les bancs...
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CARTE DES GROUPES STRATEGIQUES
Cette carte permet de mieux comprendre les mécanismes de base sur lesquels reposent la lutte stratégique au sein d'un secteur concurrentiel donné. Il est extrêmement difficile de choisir la dimension stratégique à analyser. L'exercice consiste à déterminer...
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DEFINITION DE LA STRATEGIE
Tout d'abord, commençons par définir ce qu'est la stratégie : Elle implique en fait 2 choses : - une allocation significative de ressources, - un engagement durable, voire définitif, du devenir de l'entreprise. Plusieurs définitions existent, mais je...
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MATRICE SWOT
L'avantage de cette matrice c'est qu'elle permet de présenter une synthèse des analyses en termes d'environnement et de ressources/compétences. SWOT signifie : strengths (forces), weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et threats (risques)....
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INTRODUCTION
Depuis toujours, les organisations et les entreprises sont confrontées à la prise de décisions stratégiques. Seulement aujourd'hui, la stratégie est plus que jamais déterminante pour leur développement et pour assurer la croissance. Les entreprises, quelle...
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MATRICE BCG
La matrice BCG est fondée sur trois points clés : - la loi de l'expérience, - les vertus de la production - la recherche de l'équilibre du portefeuille d'activités La théorie de la matrice est que "les coûts de valeur ajoutée baissent d'environ 20 à 30...
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CONCLUSION
Une quantité d'outils peuvent être mis à la disposition de la stratégie d'entreprise...Mais il ne faut pas oublier que l'environnement est mouvant donc loin d'être mobile et nécessite par conséquent toujours des ajustements. Les objectifs sont alors aussi...