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  • 4 FORCES DE PORTER

    16 septembre 2007 ( #IV- 4 Forces de Porter )

    Il est important avant toute réflexion stratégique de se pencher sur les forces du jeu concurrentiel et d'étudier de près l'environnement. - entrants potentiels : ils peuvent représenter une menace en tant que nouveaux entrants - concurrents : on relève...

  • PREAMBULE : Sur le chemin de l'école à 40 ans...

    08 août 2007 ( #Préambule )

    C'est une réflexion menée depuis quelques années, un patron auprès de qui j'ai appris énormément et qui m'a donné, sans le savoir, l'envie d'enrichir mes connaissances et élargir mes compétences qui ont fait que je me retrouve aujourd'hui sur les bancs...

  • CARTE DES GROUPES STRATEGIQUES

    16 septembre 2007 ( #V- Groupes Stratégiques )

    Cette carte permet de mieux comprendre les mécanismes de base sur lesquels reposent la lutte stratégique au sein d'un secteur concurrentiel donné. Il est extrêmement difficile de choisir la dimension stratégique à analyser. L'exercice consiste à déterminer...

  • DEFINITION DE LA STRATEGIE

    16 septembre 2007 ( #I- Définition )

    Tout d'abord, commençons par définir ce qu'est la stratégie : Elle implique en fait 2 choses : - une allocation significative de ressources, - un engagement durable, voire définitif, du devenir de l'entreprise. Plusieurs définitions existent, mais je...

  • MATRICE SWOT

    16 septembre 2007 ( #II- Matrice SWOT )

    L'avantage de cette matrice c'est qu'elle permet de présenter une synthèse des analyses en termes d'environnement et de ressources/compétences. SWOT signifie : strengths (forces), weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et threats (risques)....

  • INTRODUCTION

    08 août 2007 ( #Introduction )

    Depuis toujours, les organisations et les entreprises sont confrontées à la prise de décisions stratégiques. Seulement aujourd'hui, la stratégie est plus que jamais déterminante pour leur développement et pour assurer la croissance. Les entreprises, quelle...

  • MATRICE BCG

    16 septembre 2007 ( #III- Matrice BCG )

    La matrice BCG est fondée sur trois points clés : - la loi de l'expérience, - les vertus de la production - la recherche de l'équilibre du portefeuille d'activités La théorie de la matrice est que "les coûts de valeur ajoutée baissent d'environ 20 à 30...

  • CONCLUSION

    16 septembre 2007 ( #Conclusion )

    Une quantité d'outils peuvent être mis à la disposition de la stratégie d'entreprise...Mais il ne faut pas oublier que l'environnement est mouvant donc loin d'être mobile et nécessite par conséquent toujours des ajustements. Les objectifs sont alors aussi...